Comment aider votre enfant à se préparer aux épreuves ministérielles ?

Par Marie-Josée Lessard

Les examens sont souvent une source d’inquiétude pour la majorité des élèves. Cela en est encore plus le cas pour les examens du Ministère de l’Éducation aussi nommés épreuves ministérielles qui ont lieu à différents moments lors du parcours au primaire et au secondaire. Heureusement, il existe plusieurs trucs qui nous permettent de nous préparer à ces examens importants.

Qu’est-ce que c’est ?  Il s’agit d’un même examen qui est passé à une date précise dans toutes les écoles du Québec en même temps. Ces évaluations permettent de vérifier l’atteinte des exigences à certains programmes et comptent aussi pour un pourcentage du résultat final au bulletin. Au secondaire, ces épreuves ministérielles doivent être réussies en 4e et en 5e secondaire afin d’obtenir le diplôme d’étude secondaire.

Au primaire :  Les examens du Ministère ont lieu en 4e et en 6e année. En 4e, il s’agit d’un examen de français en lecture et en écriture alors qu’en 6e, en plus du français, s’ajouteront des examens en mathématique et en anglais.

Au secondaire : Le premier examen ministériel est un examen d’écriture en français en 2e secondaire. Les élèves doivent écrire un texte descriptif-justificatif. Par la suite, en 4e secondaire, on retrouve un examen de science, d’histoire et de mathématiques. Finalement, en 5e secondaire, les élèves ont un examen d’écriture en français, dans lequel ils doivent rédiger une lettre ouverte, et un examen en anglais.

Astuces

Pour bien aider votre enfant à se préparer, il peut être fort intéressant de consulter les documents préparatoires s’adressant aux parents sur le site du gouvernement. Vous serez en mesure de comprendre ce que votre enfant devra maîtriser pour bien réussir. Il y a également des exemples de textes et de questions qui pourraient se retrouver à l’examen. Vous pourrez aussi regarder ce document une deuxième fois avec votre enfant afin de lui expliquer en détail ce qui l’attend et de lui montrer des exemples précis. Bien que l’enseignant risque de le faire, voir la grille de correction avec l’enfant peut être sécurisant. En effet, cela peut permettre au jeune de voir que plusieurs notions sont déjà relativement bien maîtrisées et par le fait même, de diminuer son stress.

Voici quelques idées pour bien préparer votre enfant aux examens du Ministère:

1- Vérifier s’il sait comment bien faire une feuille de note

– Organisation de l’information

– Recherche de l’information en lien avec le sujet

– Utilisation de couleurs

2- Pratiquer des situations problèmes en mathématique (en demander en surplus à l’enseignant) 

– Revoir quelles sont les étapes pour bien comprendre le problème (1ère lecture, surligner la ou les questions, 2e lecture en surlignant les informations importantes en lien avec la ou les questions)

– Écrire les formules nécessaires au problème (si cela s’applique)

– Écrire des titres au calcul et surligner la réponse

– S’assurer de bien répondre à la question de départ

3- Parler du sujet concerné pour l’examen d’écriture avec notre enfant 

– Faire un retour sur la structure du texte à écrire

– Inventer à l’oral un texte du même genre pour se pratiquer

4- Utiliser des stratégies pour aider à la rétention des informations 

Pour les examens qui nécessitent de la mémorisation, il peut être intéressant de proposer à votre enfant de relire ses feuilles d’étude ou de notes avant de se coucher. Pour plusieurs, cela aide à retenir l’information.

5- Trouver une méthode d’étude appropriée

L’article sur des trucs de mémorisation peut être utile à consulter.

 

Finalement, le fait de bien manger le matin des examens, de se coucher plus tôt pour être en forme et de se sentir prêt peut aider à maîtriser l’anxiété que ces examens peuvent causer. L’encouragement et le soutien des parents sont également des facteurs importants!

 

Documents préparatoires pour les parents : Guides à l’intention des parents sur les épreuves ministérielles du primaire et du secondaire | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

à propos