fbpx

Orthopédagogie

Qu’est-ce qu’une orthopédagogue?

L’orthopédagogue est le professionnel qui intervient auprès d’enfants ou d’adolescents ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Il appuie sa pratique sur les données probantes de la recherche en orthodidactique, en didactique, en pédagogie et en sciences cognitives.

L’évaluation orthopédagogique a pour objectif de préciser le profil cognitif au regard des compétences nécessaires pour lire, écrire et résoudre des opérations mathématiques. Par la suite, l’orthopédagogue est en mesure de proposer à l’élève, à ses parents ainsi qu’aux intervenants de son milieu scolaire des modalités d’adaptations correspondant à ses capacités et ses besoins particuliers afin de favoriser ses apprentissages.

L’intervention orthopédagogique vise à prévenir ou à rééduquer les troubles d’apprentissage afin de permettre à l’enfant ou l’adolescent de développer des stratégies plus efficientes en lecture, en écriture et en mathématiques. La collaboration des parents et des différents acteurs du milieu scolaire est sollicitée par l’orthopédagogue afin d’assurer que les connaissances développées chez l’élève soient bien transférées en classe.

Association des Orthopédagogues du Québec

Besoin d’accompagnement pour votre enfant ?