Marie-Élaine Patenaude, B. Ed.Orthopédagogue clinicienne

    Marie-Élaine est une professionnelle créative qui s’investit à 100% dans tout ce qu’elle entreprend. Alors qu’elle complétait son baccalauréat en adaptation scolaire à l’Université de Sherbrooke, elle a cofondé un projet de danse urbaine pour les personnes à besoins particuliers (Projet RAD). Son  engagement dans ce projet a d’ailleurs été souligné par une médaille de service méritoire, remise par le Gouverneur Général en décembre 2015.

    Que ce soit dans ce projet de danse ou au quotidien dans son travail d’orthopédagogue, Marie-Élaine accorde une grande importance à la dimension psychosociale. Selon elle, pour être un bon pédagogue, il faut non seulement être à l’affut des dernières données probantes, mais il faut également être à l’écoute de nos élèves. C’est en développant un lien significatif avec eux que l’on peut les faire progresser autant sur le plan académique que dans leur développement personnel (estime de soi, stratégies métacognitives et d’autorégulation, etc.).

    Marie-Élaine s’est jointe à l’équipe de Brio à l’automne 2020 et apprécie grandement les échanges constructifs avec ses consoeurs. Pour elle, la collaboration et l’innovation sont des éléments clés pour offrir un support de qualité à ses élèves.