La lecture comme cadeau, un cadeau qui ne se démode pas avec le temps! La littérature jeunesse regorge de trésors à découvrir. Offrir la lecture aux enfants est la clé pour voyager, pour se divertir, pour rire, pour pleurer ou même pour avoir peur. Que vous le donniez aux plus petits comme aux plus vieux, n’hésitez pas à les accompagner dans leurs choix de lecture et même pendant leur lecture. Un pur bonheur de pouvoir être là durant ces moments.
De plus en plus, les recherches en éducation démontrent plusieurs bienfaits de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. En effet, donner la lecture comme cadeau permet aux jeunes de développer leur vocabulaire, de stimuler leur créativité, d’améliorer leur compétence à écrire, d’influer sur leur mémoire, etc.
Dans ce présent article, vous retrouvez mes coups de cœur à partager entre amis ou entre famille.
Genre fantastique /action
- La série d’Harry Potter de J.K. ROWLING
Je sais! Encore et encore! C’est la dernière fois que je vous le propose! Avec les films qui passent à la télévision durant la période du temps des fêtes, je n’ai pas pu l’enlever de mes coups de cœur. Cela fait plus de vingt ans que le premier roman a été publié, mais on ne se lasse pas. Cet univers est marquant autant pour les jeunes que pour les plus vieux.
Dans cette aventure, les lecteurs suivent Harry Potter, le sorcier ayant survécu à Voldemort, celui dont nous ne devons pas prononcer le nom. À l’école de sorcellerie, Harry et ses deux fidèles, Ron et Hermione, vivront beaucoup de péripéties magiques pour vaincre cet être diabolique.
- Bordeterre de JULIA THÉVENOT
Originale et magique ! Ce roman saura conquérir le cœur de tous. À lire un peu chaque soir en famille. Bonne lecture J
« Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là̀, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien…
… bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. Les gens qui y tombent ne peuvent plus la quitter. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux, des ferrailleurs rebelles qui font tirer leurs caravanes par des poules… et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville. » [résumé de l’éditeur]
Genre réaliste
- Limonade, un été au Lac-Saint-Jean de LISA-MARIE GAGNON
J’ai adoré! Je l’ai lu en deux temps durant mes vacances d’été. Léger et simple, l’auteure nous fait plonger dans l’univers des camps d’été, mais pas n’importe lequel, celui du Lac, au Saguenay.
Elle m’a donné envie d’être monitrice ou animatrice dans un camp de vacances. Les peurs de Limonade, sa capacité à se surpasser! WOW! Je l’ai trouvée tellement courageuse et fonceuse! Un bel exemple pour les personnes qui partagent ces angoisses. Et puis, son premier baiser, son premier amour. Du bonbon! Finalement, la nature nous transforme, tout le monde le dit. J
Devinez quoi? On retrouve nos merveilleux personnages dans un deuxième tome, «Cap sur Montréal ».
- Rap pour violoncelle seul de MARYSE PAGÉ
Un gros coup de cœur pour moi! J’ai ressenti une gamme d’émotions fortes au courant de cette touchante lecture. Mes élèves de deuxième secondaire le lisent et je trouve que ce roman leur permet de réfléchir sur la vie et les relations que nous entretenons avec les autres. La question que nous nous posons: quelle personne nous a marqués dans notre vie?
C’est l’histoire de Malik qui sera forcé à faire des travaux communautaires dans une résidence pour personnes ainées. Il rencontra un vieil homme détestable avec qui il se louera d’une amitié sincère.
- Comme une chaleur de feu de camp d’AMÉLIE PANNETON
Quel bon livre jeunesse ! Je l’ai dévoré ! Une histoire d’amour parsemée de musique country et bouleversée par un événement marquant relié aux deux jeunes amoureux. Ces adolescents nous montrent que le pouvoir de l’amitié permet de surmonter les épreuves les plus difficiles. La chaleur de l’écriture d’Amélie nous transporte dans un univers réel, proche de nous.
« À quinze ans, Emmanuelle fuit comme la peste les conversations improvisées et ne se sent à l’aise que sous l’eau, lors de ses entraînements de natation, où sa timidité passe inaperçue. Sa vie se gonfle de sens et de musique lorsqu’elle fait la connaissance de Thomas, son nouveau voisin. Les deux s’apprivoisent doucement, partageant chaque matin le même banc et les mêmes écouteurs, et se retrouvant à contempler les étoiles lors de soirées autour d’un feu de camp. » [Résumé de l’éditeur]
Genre horreur/suspense
- Infectés-Tome 1 de MARC-ANDRÉ PILON
Intrigant, addictif! Une lecture parfaite pour octobre. Si vous êtes amateur de la télésérie populaire, «The Walking Death», vous ne serez pas déçus. L’auteur a recours à des descriptions sanguinaires. Attention, récit parfois un peu violent, qui s’adresse à un public averti. Comme lecteur, on a trois effets de surprises garantis. Une suite est sortie dernièrement, qui sera les protagonistes?
Un meurtre à la Ronde et une vidéo qui devient rivale. Les victimes se transforment en monstres sanguinaires. Une épidémie explose. Zachary, Camille et Dilkaram, élèves qui fréquentent la polyvalente de la Cité-des-Jeunes, n’imaginaient pas la fin de leur secondaire ainsi.
Pour l’amour de l’écriture de ces auteurs :
- Le monde de Maxime de JACQUES GOLDSTYN et LUCILE DE PESLOÜAN [Album jeunesse]
Un album jeunesse illustré magnifiquement bien et écrit merveilleusement bien par cette nouvelle auteure que je découvre! Les jeux de mots et les petits indices dans les illustrations vous charmeront. Cet album m’a plu énormément par la personnalité de Maxime et par l’importance de s’ouvrir à l’autre, au moins une personne.
Le lecteur suit Maxime une jeune fille qui dévore les livres et qui adore les chats. Elle vit avec sa mère et son chat, Curcuma, son meilleur ami, à Montréal. Elle est toujours dans les livres, c’est là où elle se sent le mieux. Un jour, une nouvelle élève arrive à son école, elle découvre que celle-ci semble partager les mêmes intérêts qu’elle. Comment devenir amies? Pour l’aider, elle rencontre une dame amoureuse des chats itinérants qui l’aidera à s’ouvrir davantage aux autres. Toutes les deux s’entraîneront.
- La note brisée de JESSYCA DAVID [Genre romance/psychologique]
Quelle histoire renversante et touchante ! Personnages attachants, attirances contradictoires et indescriptibles. Une histoire qui est captivante jusqu’à la fin. En plus, le deuxième tome est sorti le mois dernier.
«Lorsque Emma rafle les honneurs au concours musical de son cégep, sa victoire attise la rivalité déjà bien installée entre elle et Liam, un arrogant guitariste qu’elle se plaît à détester. Mais leur relation prend une tout autre tournure quand, à la suite d’un accident tragique, Emma lui porte secours. Une réaction en chaîne s’enclenche. La confiance et la fierté cèdent la place à la culpabilité et à l’angoisse. Submergée par les remords et l’anxiété, Emma abandonne la musique. Elle fait alors la rencontre d’Étienne, un sportif émérite taillé comme un dieu grec, avec qui elle trouve le chemin de la guérison. Jusqu’au soir où, dans un party, un tourbillon avale Emma tout entière alors qu’elle fait une rencontre inattendue. Elle comprendra alors que tout n’est pas blanc ou noir… » [Résumé de l’éditeur]
Vous désirez avoir d’autres suggestions pour votre adolescent. Je vous suggère le blogue Sophielit. Sur ce blogue, la plupart des choix mentionnés ici haut sont également présentés. De plus, nous pouvons retrouver des cartes de métro littéraire. Cliquez ici 🙂
L’équipe des orthopédagogues de Brio Pédagogie vous souhaite un agréable temps des Fêtes et surtout de bonnes lectures.
Bibliographie
David, Jessyca (2022). La note brisée, Édition Pratico-pratique. 340 pages.
Gagnon, Lisa-Marie (2022). Limonade T1 : un été au Lac-Saint-Jean, Édition Hurtubise. 224 pages.
Goldstyn, Jacques, de Pesloüan, Lucille (2022), Le monde de Maxime, Éditeur La Pastèque, 104 pages.
Pagé, Maryse (2020). Rap pour violoncelle seul, Éditeur Leméac. 152 pages.
Panneton, Amélie (2017), Comme une chaleur autour d’un feu de camp, Édition Hurtubise. 306 pages.
Pilon, Marc-André (2019). Infectés, tome 1. Édition Hurtubise. 272 pages.
Rowling, J.K. (2011). Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers, Éditeur Gallimard. 320 pages.
Thévenot, Julia (2020). Bordeterre. Éditeur Sarbacane, 512 pages.