L’étiquette de mon chandail me pique!
La couture de mon bas me dérange!
Je déteste mes patates quand elles touchent à ma viande!
Non, je ne veux pas enlever mes sandales sur la plage!
Tu es trop près de moi!
C’est trop fort!
Entendez-vous fréquemment ce genre de phrases de la part de vos enfants? On entend parler d’hypersensibilité sensorielle et émotionnelle de plus en plus, mais cela demeure tout de même assez récent dans la recherche. Mais qu’est-ce que cela est exactement?
Les recherches démontrent que, chez les personnes hypersensibles, certaines zones cérébrales s’activent davantage que la moyenne de la population, et ce, particulièrement dans deux régions : celles impliquées dans l’intégration sensorielle et celles impliquées dans l’empathie. Dans la population en générale, de 15 à 20% des gens seraient hypersensibles. Il y aurait autant de garçons que de filles qui sont hypersensibles, mais on remarquerait davantage les filles hypersensibles. En effet, comme ce trait de caractère affecte la gestion des émotions et que les filles en général sont plus enclines à exprimer correctement leurs émotions, il est plus facile d’observer un désordre émotionnel lorsqu’il apparaît. L’hypersensibilité est en quelque sorte innée, mais elle a aussi une part d’acquisition, car la réponse de l’environnement a une grande répercussion sur la façon d’exprimer la sensibilité de l’enfant.
Comme plusieurs superhéros le démontrent, l’hypersensibilité pourrait sembler être un atout, mais cela est rapidement difficile à vivre, car cette grande réceptivité à l’environnement est liée à un traitement approfondi des informations et sature rapidement le cerveau et les sensations corporelles. Toutes ces observations scientifiques se manifestent donc par une réaction trop intense, trop longue ou les deux à un stimulus interne ou externe. Parfois, cette réaction peut nous paraître exagérée, mais, pour la personne hypersensible, cela est tout à fait adéquat puisqu’elle ressent les sensations plus et plus fort que la majorité des gens.
Pour les parents d’enfants hypersensibles, leur comportement peut devenir rapidement exaspérant, mais rappelez-vous qu’on ne choisit pas d’être hypersensible et que la personne hypersensible est la première fatiguée par tous les stimuli qui l’entourent. Son comportement est donc une façon d’exprimer cette exaspération. À ce moment, il est important d’être à l’écoute, bienveillant et rassurant.
Parlant de fatigue, les enfants hypersensibles sont rapidement fatigués et très souvent fatigués. Et, quand les enfants sont fatigués, il est encore plus difficile de faire de la gestion d’émotions! On peut donc comprendre que les moments calmes fréquents dans une journée sont une nécessité pour eux… et pour les parents! Miser sur une bonne routine de sommeil est aussi essentiel. Pour ces enfants, relaxer n’est pas inné. Il faudra leur montrer comment faire.
D’un autre côté, ces enfants possèdent une belle imagination et une grande créativité. Leurs pensées sont difficiles à arrêter et cela fait en sorte que leur imagination est nourrie chaque jour. Il faut donc trouver un moyen pour exploiter au maximum cette belle force parfois enfouie chez certains. Par contre, cette imagination peut aussi apporter son lot d’inquiétudes, de peurs et d’angoisses. En effet, ils perçoivent tellement de choses et leur imaginaire est tellement fort qu’il complète parfois leurs perceptions sans avoir toute l’information pertinente. Il est donc fréquent d’avoir des questionnements de ces enfants qui démontrent un stress par rapport à certaines situations. Les personnes qui les entourent doivent bien les accompagner et les préparer aux changements pour leur permettre de diminuer leur anxiété. Avant d’aller au lit, il est aussi important de leur apprendre à vider leur tête de toutes ses idées pour mieux dormir.
N’oubliez pas que l’hypersensibilité est remplie de superpouvoirs et qu’il existe autant d’hypersensibilités que d’hypersensibles!
Références:
Caldironi, Laura. Les 50 règles d’or pour aider son enfant hypersensible, Larousse, 2022.
Clavel, Virginie et Ferron, Valérie. Hypersensibilité sensorielle – La boîte à outils : Comprendre et accompagner l’enfant hypersensible, Éditions de Mortagne, 2022.
Couturier, Stéphanie. Mon enfant hérisson : Accompagner votre enfant hypersensible et aidez-le à exploiter son potentiel, Marabout, Hachette livre, 2021