Dès un très jeune âge, l’instauration de routines est importante puisqu’elle apporte de nombreux bienfaits autant pour les plus petits que pour les plus grands. Selon Nicole Malenfant, auteure et enseignante en éducation à la petite enfance, les routines sont des actions qui reviennent chaque jour dans le même ordre et au même moment. La rentrée est un moment particulièrement angoissant pour tous et c’est le moment idéal pour intégrer ou réintégrer les routines quotidiennes.
Dès l’âge de six mois, les routines font partie intégrante des journées des familles. Elles sont la source d’un sentiment de sécurité et de réconfort puisqu’elles sont stables dans le temps et permettent à tous de prévoir ce qui s’en vient. Cela crée un sentiment de contrôle et diminue le stress et l’anxiété chez les enfants tout comme chez les adultes. Les routines aident les touts petits à se repérer dans le temps et à comprendre petit à petit la notion abstraite du temps. Elles permettent aussi de développer l’autonomie des enfants. En effet, comme ce sont des actions qui se répètent, ils finiront par les apprendre et les réaliser avec de l’aide et, ensuite, seuls. Un support visuel des étapes à suivre peut faire une différence dans l’accomplissement des routines de façon autonome. Cela facilite la vie familiale puisqu’elles réduisent le risque de négociations et de crises. Les jeunes savent ce qui s’en vient et cela permet aux parents de moins répéter. Une fois accomplies, les enfants sont fiers d’avoir réussi et cela renforce leur estime de soi.
Exemple de routine au retour de l’école primaire
En arrivant à la maison:
Pour les adolescents, les rituels sont tout aussi importants, car ils permettent de développer de bonnes habitudes de vie. La discussion avec les adolescents concernant comment ils voient leur routine, dans quel ordre veulent-ils faire les choses, etc. est importante et permet une meilleure collaboration. Cela les aide à apprendre à se connaître, à savoir ce qui les motive, à atteindre leurs propres objectifs, à se développer et à s’épanouir. De plus, il est nécessaire de leur montrer que les adultes ont aussi des routines. Ces dernières doivent être flexibles pour évoluer en fonction de l’âge et des besoins du jeune. Pour aider les adolescents à trouver un bon équilibre de vie, il est important en tant qu’adulte de le conseiller et de le soutenir dans la priorisation des activités, l’organisation des journées, l’utilisation d’un agenda papier ou numérique, la planification de moments de détente et le respect de son horaire.
Exemple de routine au secondaire
Bref, pour que les routines fonctionnent au quotidien, elles doivent être constantes, souples, simples et plaisantes. Il est normal d’avoir des imprévus et que cela fasse en sorte que la routine change, mais il faut aviser les enfants que cela est une exception pour éviter que l’angoisse monte. Réfléchissez seulement aux étapes que vous faites, en tant qu’adulte, avant d’aller au lit pour vous permettre de mieux relaxer…
Marie-Pier Savard, orthopédagogue clinicienne
Références :
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof. (s. d.). Alloprof aide aux devoirs | Alloprof. https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/saines-habitudes-vie-activites-pedagogiques/tele-ecole-ado-equilibre-de-vie-k1417
Les routines, c’est important ! (s. d.). Naître et grandir, site web et magazine. https://naitreetgrandir.com/fr/dossier/les-routines-cest-important/