Avez-vous déjà été convoqué pour une rencontre en lien avec l’établissement ou la révision d’un plan d’intervention? Avez-vous déjà reçu un plan d’intervention à signer dans le sac d’école de votre enfant? Est-ce que votre enfant devrait avoir un plan d’intervention à l’école? À quoi sert-il?
Le plan d’intervention est un document légal qui a pour but d’aider l’élève qui a des besoins particuliers. Que ce soit un handicap, un trouble diagnostiqué ou des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, le plan d’intervention permet de répondre aux besoins spécifiques de certains élèves dans les milieux scolaires afin de progresser de façon optimale. Ce dernier s’élabore en concertation entre les différents acteurs de la vie de l’enfant, soit les parents, la direction d’école, les enseignants ainsi que les intervenants des services complémentaires (psychologue, éducateur spécialisé, orthopédagogue, orthophoniste, ergothérapeute, etc.). L’élève est aussi au centre de ce processus puisque le plan d’intervention s’établit pour lui et avec lui. La direction d’école est responsable de l’élaboration, de la mise en place et de la révision du plan d’intervention.
Dans ce document, nous retrouverons donc des objectifs précis et mesurables ainsi que des moyens à mettre en place pour atteindre ses objectifs. Certains moyens seront appliqués par les parents, les enseignants, l’élève ou d’autres intervenants. À ce moment, tout le monde connaît bien son rôle dans l’éducation de l’élève concerné. Bien entendu, le plan d’intervention est révisé en cours d’année pour s’assurer que les objectifs et les moyens en place soient toujours adéquats. Le plan d’intervention suit l’élève d’année en année, sauf si ce dernier est fermé pour atteinte des objectifs. Il est important de le réviser chaque année, mais d’autant plus lors des années où il y a des examens ministériels, car seulement les moyens mis en place dans le plan d’intervention seront acceptés lors des examens du ministère.
Bref, le plan d’intervention protège l’élève dans sa réussite puisque les objectifs et les moyens mis en place doivent obligatoirement être respectés pour le bien-être de l’enfant. Dans le processus d’élaboration du plan d’intervention, les forces et les capacités de l’élève seront identifiées. Les moyens seront donc choisis en fonction de ces dernières.
Saviez-vous que…
- Dans le cas d’un enfant qui possède un plan d’intervention ou qui a des difficultés et que l’équipe-école craint qu’il n’atteigne les exigences du programme éducatif, le personnel scolaire a l’obligation de contacter les parents au moins une fois par mois. Cela peut prendre diverses formes, comme un appel téléphonique, un message dans l’agenda, des examens à signer, etc.
- Il n’est pas obligatoire d’avoir un plan d’intervention pour avoir accès au service en orthopédagogie.
- Au primaire et au secondaire, il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic pour avoir accès aux outils technologiques.
Sources :
Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, 2004. Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève, Cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention, http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/19-7053.pdf
Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, 2004. Le plan d’intervention… au service de la réussite de l’élève en bref, http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/adaptation_serv_compl/19-7053_phasesplan.pdf