La lecture en cadeau pour Noël!

Par Mélissa Santerre

Avec le contexte actuel dans lequel nous vivons depuis plusieurs mois maintenant, les préparatifs du temps des fêtes sont encore plus importants. Vous voulez offrir le cadeau idéal pour votre jeune de 12 à 17 ans. Vous pouvez penser à lui offrir un présent qui peut susciter son imagination, lui donner une ouverture sur un autre monde, lui donner le goût de voyager en restant chez soi ou le passionner. Voici l’idée parfaite : un livre.

De plus en plus, les recherches en éducation démontrent plusieurs bienfaits de la lecture chez les enfants et les adolescents. En effet, donner la lecture comme cadeau permet aux jeunes de développer leur vocabulaire, de stimuler leur créativité, d’améliorer leur compétence à écrire, d’influer sur leur mémoire, etc.

Dans ce présent article, vous retrouvez mes coups de cœur à partager entre amis ou en famille.

 

Genre fantastique /action

La série d’Harry Potter de J.K. ROWLING

Je sais! Cela fait plus de dix ans que ces tomes existent, mais on ne se lasse pas. Je les ai lus pendant la pandémie; cet univers est marquant autant pour les jeunes que pour les plus vieux.

Dans cette aventure, les lecteurs suivent Harry Potter, le sorcier ayant survécu à Voldemort, le sorcier dont nous ne devons pas prononcer le nom. À l’école de sorcellerie, Harry et ses deux fidèles, Ron et Hermione, passeront par dessus plein de péripéties magiques pour vaincre cet être diabolique.

 

La cache- L’effet jus d’orange de SANDRA DUSSAULT

Une bande d’adolescents doivent se réfugier dans un bunker souterrain après une étrange explosion autour de leur école. Cet endroit a été conçu pour protéger trois cents personnages sur une période d’un an afin que la situation se stabilise sur la terre ferme. Pour contrôler les règles, une voix qui est le dirigeant de cette pièce résonne à des horaires précis. Les élèves enfermés refusent rapidement d’obéir à ce dirigeant. Ces élèves prendront leur place au sein de groupes. Toutefois, être dans une telle situation rend parfois difficile de garder le contrôle. Plus l’ambiance et les interactions entre les personnes sont explosives, plus les élèves développeront d’étranges pouvoirs.

Un roman qui met en lumière différents personnages québécois, chacun peut s’exprimer librement. À découvrir! Pst… il y a aussi le tome 2 disponible.

 

Genre Horreur

Skeleton Creek, Tome 1 : Psychose de PATRICK CARMAN

Dans la ville de Skeleon Creek, il se cache plusieurs phénomènes étranges et secrets. Deux amis veulent percer cette énigme.  Ryan, un écrivain en herbe, tient un journal intime dans lequel il écrit ses aventures effrayantes avec son amie, Sarah. Cette dernière est une passionnée de vidéos. C’est elle qui va sur les lieux pour comprendre ce qu’il se passe. Elle lui envoie un mot de passe et Ryan peut visualiser ses vidéos. Une histoire terrifiante qui donne des frissons assurés aux lecteurs ! Eux-mêmes doivent aller se connecter pour mieux suivre l’enquête de Sarah et de Ryan.

 

Lac Adélard de FRANÇOIS BLAIS

Le lac Adélard est reconnu pour être un lieu hanté. Plusieurs personnes affirment avoir vu une étrange fillette tenant une cage d’oiseaux tandis que d’autres affirment avoir aperçu une femme ensanglantée sortant de l’eau. Un jeune adolescent, Elie, ne sait quoi en faire de toutes ces histoires, mais il est convaincu que c’est un endroit idéal pour amener la belle Anna faire un tour en quatre-roues.

 

Genre Romance/Psychologique

Le roman de Sara de ANIQUE POITRAS

À l’âge de douze ans, Sara Lemieux vit son premier grand amour. La fin tragique de cette relation marquera à tout jamais le destin de la jeune fille. Heureusement, le temps arrange bien les choses et sa passion du théâtre saura jeter un baume sur une plaie difficile à cicatriser. Comment fait-on pour oublier ? Sara trouve sa solution. Elle s’accroche à ses rêves et fait tout pour devenir une comédienne professionnelle. Son exil forcé de quatre ans à Toronto l’oblige à prendre en main son destin. C’est déterminé plus que jamais qu’elle retournera à Montréal pour amorcer sa première année au Conservatoire d’art dramatique. Elle y revoit des amis très chers, mais elle se retrouve aussi confrontée aux questionnements propres aux adultes en devenir. Toutefois, on ne peut fuir qui on est, même en allant au bout du monde… [Résumé de l’éditeur]

 

Sauveurs et fils (Saison 1) de MARIE-AUDE MURAIL

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ?

Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois sœurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ? [Résumé de l’éditeur]

 

Genre Action/Suspense

Jefferson de JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

Deux réalités existent dans cette histoire; le monde des animaux, dans lequel ces derniers marchent, peuvent être amoureux, envoient des messages, vont manger au restaurant, et le monde des êtres humains. Jefferson, un hérisson, part pour se faire rafraichir la houppette chez le coiffeur. En y entrant, il découvre, malgré lui, le corps d’Edgar, le blaireau, son coiffeur, ayant une paire de ciseaux plantés dans la poitrine. Les ennuis commencent pour le hérisson et l’amènent dans une aventure qui le conduira au pays des êtres humains. Un roman policier fort intéressant qui aborde le rapport des humains envers les animaux!

 

 

Pour l’amour de l’écriture de ces auteurs :

L’orangeraie de LARRY TREMBLAY [Genre fiction, réaliste]

Un court roman bouleversant touchant droit au cœur! C’est l’histoire d’Amed et d’Aziz, deux jumeaux, qui vivent avec leurs parents et grands-parents sous les orangers. C’est un endroit paradisiaque qui fait oublier les horreurs de la guerre. Jusqu’au jour où, de l’autre côté de la montagne, un obus traverse le ciel tuant leurs grands-parents. Ainsi, la guerre enlève leur enfance et les amène dans un monde d’adulte injuste et absurde…Un des dirigeants de la région demande à leur père de choisir un de ses fils, celui qui ira venger le sang versé par l’ennemi de l’autre côté de la montagne en portant sur lui une ceinture explosive.

 

Opératique de KYO MACLEAR [Genre réaliste/Roman graphique]

« Quelque part dans l’univers, il existe une chanson parfaite pour vous. » Voici ce que Monsieur P., enseignant de musique à l’école secondaire de Charlie, présente à ses élèves. Il veut que chacun d’entre eux choisisse une chanson qui le représente et en explique le pourquoi. Il leur fait découvrir différents styles de chanson. Pendant cette fin d’année, Charlie est partagé par le pupitre vide dans le coin de la classe occupé d’habitude par Luka et par le grand timide, Émile. Existe-t-il un lien entre les deux garçons? La découverte de Maria Callas et son opéra permettra d’ouvrir de nouveaux horizons pour Charlie et éclairer certains questionnements.

 

Si vous désirez avoir d’autres suggestions pour votre adolescent, je vous suggère le blogue Sophielit. Sur ce blogue, la plupart des choix mentionnés ci-dessus sont également présentés. De plus, vous y trouverez des cartes de métro littéraire.

 

L’équipe des orthopédagogues de Brio Pédagogie vous souhaite un agréable temps des fêtes et surtout de bonnes lectures 🙂 

 

Références

Blais, François (2019), Lac Adélard, Éditeur La courte échelle, série noire, 168 pages.

Carman, Patrick (2011), Skeleton Creek, tome 1 : Psychose, Éditeur Bayard Jeunesse, 187 pages.

Dussault, Sandra (2015). La cache, tome 1 : L’effet jus d’orange, Éditeur Québec Amérique. 340 pages.

Maclear, Kyo (2019). Opératique, Éditeur La Pastèque, 164 pages.

Mourlevat, Jean-Claude (2018). Jefferson, Éditeur Gallimard Jeunesse. 272 pages

Poitras, Anique (2000), Le roman de Sara, Éditeur Québec Amérique.396 pages.

Rowling, J.K. (2011). Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers, Éditeur Gallimard. 320 pages.

Tremblay, Harry (2013). L’Orangeraie, Éditeur Gallimard, 160 pages.

 

 

à propos