Dans ce dernier article sur la série des Dys, il sera question de la dyscalculie parfois aussi nommée le trouble de calculs, le trouble spécifique de l’arithmétique ou le trouble spécifique d’apprentissage des mathématiques.
La dyscalculie est un trouble neurodéveloppemental qui entraîne le dysfonctionnement de certaines parties du cerveau. De ce fait, l’apprentissage du sens du nombre (valeur et représentation et manipulation des nombres) et du traitement numérique (appliquer les procédés de calculs, apprendre les tables par cœur) est atteint. Nous pouvons, entre autres, observer chez les enfants dyscalculiques des difficultés à :
– Dénombrer (compter une quantité donnée)
– Compter sur ses doigts
– Écrire les nombres ou les lire de la bonne façon
– Estimer
– Distinguer les différents symboles mathématiques
– Exécuter des calculs (erreur et lenteur de calcul)
Heureusement, il existe des stratégies pouvant être mises en place pour venir en aide à nos enfants.
En voici quelques-unes :
1) Utilisation de support visuel et de matériel de manipulation
Exemple : tableau, cubes, boulier, argent, etc.
2) Faire des liens avec des événements ou des tâches concrètes
Exemple : Utiliser une recette, faire payer l’enfant au magasin, associer des nombres à des choses significatives pour lui
4) Utiliser le tableau de Pythagore, un aide-mémoire ou la calculatrice à la place d’insister à mémoriser les tables
5) Tracer un tableau d’unités (unité, dizaine, centaine…) lors de résolution de calculs pour aider l’enfant à bien enligner les nombres
6) Séparer les problèmes mathématiques en plusieurs parties et demander à l’enfant de verbaliser ce qu’il doit faire à chaque étape
Si vous avez des doutes quant à la présence d’une dyscalculie chez votre enfant, il est bon de savoir que les neuropsychologues ainsi que les orthophonistes sont en mesure d’évaluer ce trouble d’apprentissage.
Pour en savoir davantage : Hélayel Josiane, Causse-Mergui Isabelle, 100 idées pour aider les dyscalculiques et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance, édition Tom Pousse, 2018.
De Hemptinne , Delphine, Aider son enfant à compter et calculer 50 fiches contre la dyscalculie, éditions deboeck, septembre 2017.
Références : AQNP : https://aqnp.ca/documentation/developpemental/dyscalculie/
Dyspositif : https://www.dys-positif.fr/la-dyscalculie-quelques-astuces-pour-les-exercices/
Ooreka santé : https://orthophonie.ooreka.fr/comprendre/dyscalculie