En février, les enfants sont parfois plus fatigués et certaines circonstances font qu’ils ne sont pas toujours motivés à aller sur les bancs d’école pour attaquer la deuxième partie de l’année. Or, la motivation scolaire est essentielle pour démontrer les capacités de l’élève au plus haut de ses compétences. En quoi consiste cette motivation scolaire et comment pouvez-vous aider votre enfant à être plus motivé face aux tâches éducatives qui l’attendent ? C’est à ces deux questions auxquelles je répondrai dans l’article qui suit.
La motivation, une question de perception
La motivation comprend trois grandes catégories de perception : la perception de soi, la perception de la matière et /ou de l’activité ainsi que la perception de contrôlabilité.
Perception de soi : Il s’agit de la perception que l’élève a de ses propres compétences face à la tâche demandée. Suis-je capable de la réaliser ? Plus l’élève vit de succès, plus il se sentira capable d’attaquer les tâches demandées. Au contraire, si l’élève vit toujours des échecs, il ne se sentira pas capable de faire l’activité et donc, il risque de déjà abandonner à l’avance. Ainsi, il ne sera pas motivé à effectuer la tâche et il ne nous démontrera pas son plein potentiel.
Conseils pour aider votre enfant : Lors de la période d’étude, commencez en demandant des éléments que vous savez que votre enfant connaît. Lorsqu’il fait des devoirs, rappelez-lui des parties de notions qu’il maîtrise en faisant des liens avec d’autres devoirs qui ont été fait auparavant et qui ont été réussis. Utilisez le renforcement positif en le félicitant pour ses efforts.
Perception de la matière et /ou de l’activité : Pour que l’élève soit motivé à travailler, il doit être capable de voir l’utilité de ce qu’il va faire, avoir de l’intérêt pour la tâche et doit comprendre pourquoi il doit faire cela. Voilà pourquoi il est important d’expliquer à son enfant à quoi cela peut lui servir autant au niveau scolaire que dans sa vie de tous les jours. En ajoutant du concret, on encourage l’élève à s’investir dans ses travaux et études.
Conseils pour aider votre enfant : Racontez à votre enfant des anecdotes qui remontent à quand vous étiez à l’école pour lui expliquer à quoi la matière vous a finalement servie. Essayez de faire des liens avec des choses qu’il fait ou qu’il fera dans sa vie de tous les jours pour lesquelles ce qu’il apprend sera utile. Intégrez les matières dans vos activités et nommez-le à votre enfant. Par exemple lorsque vous cuisinez, les mathématiques et les sciences sont utilisés.
Perception de contrôlabilité : L’élève a besoin de sentir qu’il peut avoir un contrôle sur sa réussite. Il doit savoir que s’il travaille fort, il peut réussir et obtenir de bons résultats. Si tous les efforts mis par l’enfant ne sont jamais assez pour réussir, il aura l’impression de ne pas avoir de contrôle et donc, il pensera que cela ne sert à rien de travailler puisque de toute façon, il ne réussit jamais.
Conseils pour aider votre enfant : Aidez-le à se fixer un ou deux objectifs réalisables par semaine. Prévoyez aussi, ensemble, une récompense si l’objectif est atteint. Dans ce cas-ci, je crois qu’il est préférable d’offrir des privilèges plutôt que des récompenses matérielles comme faire une soirée cinéma, cuisiner de petits gâteaux ou encore jouer à un jeu de société en famille.
Sources :
BARBEAU, Denise (1994). Analyse de déterminants et d’indicateurs de la motivation scolaire d’élèves du collégial, Montréal, Collège de Bois-de-Boulogne, 486 pages.
Lacroix Marie-Ève, Potvin Pierre. La motivation scolaire. Université du Québec à Trois-Rivières. http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2014/06/La-motivation-scolaire.pdf