fbpx

Comment aider mon enfant en lecture?

Par Zeina Azar

La lecture n’est pas toujours l’activité favorite de certains enfants. Pourtant, la pratique quotidienne de la lecture accroît le vocabulaire et développe des connaissances. Voici quelques stratégies pour aider votre enfant lors de ses lectures.

Avant la lecture :

Avant de commencer à lire, demandez à votre enfant de d’observer les images, le titre, les sous-titres et le texte. Avec ces informations, il sera en mesure de prédire le sujet du texte, parfois se créer des images mentales par rapport aux personnages et aux différentes péripéties. Discutez avec lui de ces différents éléments. Posez-lui des questions concernant ses prédictions sur l’histoire et ce qu’il connaît sur le sujet.

Si votre enfant a des questions à répondre, lisez les questions avant le début de la lecture. Ainsi, il saura sur quoi se concentrer lors de sa lecture. Il pourra donc plus facilement repérer les éléments importants.

Pendant la lecture :

Tout au long de la lecture, encouragez votre enfant à se faire des images mentales par rapport aux personnages, aux différentes péripéties de l’histoire, aux actions, etc. Vous pouvez l’assister pendant sa lecture en alternant à tour de rôle.

Si vous lisez avec votre enfant, vous pouvez suspendre la lecture et lui demander de prédire la fin pour ensuite vérifier si ses prédictions étaient bonnes.

Après chaque paragraphe, posez-lui des questions de compréhension (Comment s’appellent les personnages? Que font-ils? Où sont-ils? Etc.). Ceci l’aidera à soutenir sa compréhension. Il est primordial d’arrêter la lecture si votre enfant à des bris de compréhension. Dans ce cas, faire une relecture en le guidant tout au long par des questions de compréhension pourrait l’aider.

Encouragez-le à annoter le texte lors du repérage de réponses en surlignant ou en écrivant un petit résumé à côté de chaque paragraphe synthétisant ce qu’il vient de lire. Ceci permettra de répondre aux questions de compréhension plus rapidement et plus efficacement.

 

Après la lecture :

Il est important de revenir sur les prédictions faites avant la lecture (Est-ce qu’il avait raison? Est-ce qu’il appris de nouvelles choses? Ses prédictions étaient-elles bonnes? ). Demandez-lui de vous résumer l’histoire dans ses mots en lui posant des questions plus globales (Que se passe-t-il dans l’histoire? Comment se termine-t-elle? Qu’arrive-t-il aux personnages? Etc.). Vous pouvez également lui demander des questions d’inférence et de jugement, dont les réponses ne sont pas écrites explicitement dans le texte (Comment penses-tu que le personnage se sentait à ce moment de l’histoire? Avait-il raison de faire cette action-là? Si tu étais à la place de tel personnage, qu’aurais-tu fais?). Ces questions l’aideront grandement à se faire une idée et une opinion sur l’histoire lue et soutiennent le développement de sa métacognition.

 

Si votre enfant a de la difficulté à lire ou comprendre les textes ou bien le vocabulaire, n’hésitez pas à demander de l’aide en orthopédagogie pour un support en lecture. Vous pouvez nous contacter en cliquant ici afin d’obtenir un suivi spécialisé avec une orthopédagogue de notre équipe dynamique!

à propos