En tant que parent, il n’est pas toujours facile de gérer la période de devoirs et de leçons et d’aider nos enfants en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Dans cet article, je vous propose différentes ressources virtuelles qui peuvent aider à rendre le tout divertissant. Vous pourrez donc piger à votre guise dans ces belles activités pour répondre à vos besoins et ceux de vos enfants.
1- Allo prof :
Cette ressource québécoise est très bien connue du milieu scolaire et les enseignants de vos enfants vous en ont peut-être déjà parlé. Ce site internet est rempli de précieuses informations gratuites, que ce soit pour revoir une notion théorique, pour comprendre les nouveaux termes utilisés en éducation, pour jouer en s’amusant, pour contacter un enseignant, etc. Ce site s’adresse autant aux parents qu’aux enfants de la première année du primaire à la 5e année du secondaire dans les matières suivantes : mathématiques, français, chimie, sciences et technologies, histoire, physique, géographie, anglais, contenus autochtones, éducation financière et monde contemporain.
2- Boukili :
Boukili est une application gratuite que l’on peut retrouver sur l’App Store, Google Play ou en tant qu’application en ligne. En créant un compte, il est possible d’avoir accès à une centaine de livres numériques classés par année scolaire, par niveau de lecture ou par thématique. À partir de l’âge de 4 ans, Boukili permet de lire pour découvrir, pour développer son imagination et pour faire vivre son français.
3- Ressources pédagogiques en ligne de la commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais :
Pendant la pandémie, plusieurs documents ou ressources ont été créés pour faciliter la tâche de l’école à la maison. Sur ce lien, vous découvrirez la recension de ressources effectuée par la commission scolaire des Portages-de-L’Outaouais. Une petite mine d’or remplie de liens classés par niveau scolaire (préscolaire, primaire et secondaire) et par thématique.
4- Fondation Jeunes en Tête :
En tant que société, nous venons de passer une période extrêmement difficile et nous nous rendons compte graduellement des impacts que cela a eus sur nos vies. Les jeunes ont été très touchés par cette pandémie mondiale et des études relèvent la présence de plus en plus marquée d’anxiété et de dépression en bas âge. Le site de la Fondation Jeunes en Tête offre de beaux outils pour déceler les signes de maladie mentale chez nos adolescents. Il offre aussi de belles ressources pour les accompagner et les comprendre dans ce qu’ils vivent.
https://fondationjeunesentete.org/
En espérant que ces ressources vous faciliteront le quotidien en accompagnant vos enfants et vos adolescents le mieux possible.