6 conseils pour améliorer la période de devoirs et leçons

Par Zeina Azar

Après huit heures passées à l’école, d’avoir à faire ses devoirs, réviser pour son prochain examen, apprendre un poème par cœur et réaliser un projet d’art, cela peut sembler beaucoup ! Surtout, ne pas s’inquiéter ! Voici six trucs pour faciliter la période des devoirs et des leçons. 

 

  1. Le coin de travail

Dans la maison, s’assurer d’avoir un coin de travail propice aux apprentissages, c’est-à-dire, sans distraction, jeux, gadgets électroniques, etc.

 

  1. La méthode

Il est important de prévoir cette période selon ses préférences afin qu’elle soit plus agréable. Par exemple, il est possible de commencer avec sa matière favorite et laisser ce qui est moins apprécié pour la fin, ou encore le contraire ! Sinon, une pause pourrait aussi s’avérer être une bonne idée pour pouvoir tout terminer sans pression.

 

  1. Planification

Fixer un moment pour faire les devoirs et leçons : respecter l’heure à laquelle la période débute et la durée de celle-ci.

Inutile de tout faire le même soir ! Il faut planifier l’étude, les travaux, les leçons et la révision dans son agenda, selon la date limite de remise ou d’examen.

 

  1. Le matériel

S’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire pour la période d’étude à sa disposition (crayon aiguisé, gomme à effacer, ciseaux, marqueurs, règle, etc.)

 

  1. Connaitre ses limites

Si la période de devoirs et leçons dure trop longtemps, s’assurer avec l’enseignant des attentes et de ce qui serait prioritaire.

Morceler le travail à faire selon l’ordre d’urgence et d’importance.

 

  1. Ne pas hésiter à chercher de l’aide !

Il faut savoir qu’il y a plusieurs élèves qui éprouvent des difficultés. Plusieurs ressources sont à leur disposition s’ils ont des questions ou s’ils n’arrivent pas à réaliser le travail demandé. Informez-vous des différents outils d’aide. Demandez à un ami, à un tuteur ou à un adulte. Les récupérations et les appuis à l’école sont toujours une bonne idée !

 

Il faut savoir ce qui fonctionne mieux pour soi et laisser de côté ce qui fonctionne moins… Et surtout, il est important de se faire confiance !

 

Pour être davantage accompagné(e) ou pour obtenir de l’aide par rapport à des difficultés d’apprentissage spécifiques, il est possible de cliquer ici!

 

à propos