4 applications pour mieux étudier en fin d’année

Par Samantha Tetrault

Les examens de fin d’année arrivent à grands pas! Eh oui, une autre année scolaire va bientôt se terminer. Souvent, les élèves associent ce moment à une période de stress et d’angoisse. Les deux mots clés pour diminuer la panique qui peut les envahir sont la planification et l’organisation.

Comme vous le savez, les technologies sont de plus en plus présentes dans les milieux scolaires ainsi que dans la vie de nos jeunes. Si l’utilisation de celles-ci se fait de façon efficace, les nouveautés technologiques peuvent certainement offrir aux jeunes plusieurs possibilités intéressantes à exploiter dans le cadre de leur cheminement académique.

En effet, certaines applications peuvent aider les élèves à mieux s’organiser et à mieux planifier. La période des examens finaux est certainement le moment parfait pour que les élèves les utilisent!

Voici donc quelques applications pertinentes, mes coups de cœur !

1) 30/30

Cette application est parfaite pour aider les jeunes à gérer leur temps et être productifs. Il s’agit de créer une liste de tâches et d’octroyer un temps pour chacune d’elle. Une fois la planification de l’horaire terminée, l’élève peut entamer son travail. Cette application est un bon moyen pour les élèves de respecter les échéanciers établis et ainsi, de ne pas perdre de temps! Ce qui est génial, c’est qu’elle est gratuite!

 

2) Forest

Ceux qui ont à cœur la protection de l’environnement seront conquis par ce concept. Celui-ci est bien simple! L’application incite les jeunes à rester concentrés sur une tâche sans être distraits par la technologie. Les élèves doivent planifier le temps qu’ils veulent rester concentrés sur une tâche. S’ils réussissent à ne pas changer d’application durant le temps alloué, un arbre sera planté. Donc, en aucun temps, les jeunes peuvent changer d’applications durant le temps de concentration prévue, sinon l’arbre va mourir. En d’autres mots, Snapchat et Instragram ne pourront pas être au rendez-vous! Forest est en partenariat avec une organisation environnementale. De ce fait, un arbre sera réellement planté si les jeunes atteignent leur objectif. Quelle belle source de motivation!

 

3) Chegg

Un bijou pour l’étude! Le fait de simplement relire les notes de cours ne suffit pas pour transférer les informations de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. En effet, il faut bien plus que ça! Cette application renvoie au principe des fiches cartonnées, mais elles sont virtuelles. Donc, lors de leurs études, les élèves peuvent faire ressortir les questions qui pourraient être posées à l’examen, inscrire ses questions sur le recto de la fiche et finalement, inscrire la réponse sur le verso de la fiche. Ainsi, ils se créent une banque de questions. Par la suite, ils peuvent tenter de mémoriser les réponses.

 

4) Popplet

Les élèves qui possèdent de l’imagination et un bon sens visuel aimeront cette application. Popplet permet de créer des schémas conceptuels et d’organiser les idées. Il est aussi possible d’intégrer du texte, des images et des dessins dans chacun des schémas. Une belle façon de rendre les notions abstraites plus concrètes!

 

Si vous désirez que votre jeune soit davantage accompagné dans la planification et l’organisation lors de la session d’examens, les orthopédagogues du Centre d’apprentissage Brio Pédagogie sont présentes pour vous aider! Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici. Souvent, un petit coup de pouce suffit!

à propos